En Mai 2017, j'ai créé ce blog. J'avais Tumblr mais je voulais avoir un vrai blog. Un blog de partage ! 

Pour faire connaître un blog, il y a, entre autres, Hellocoton. Et sur Hellocoton, on découvre des milliers de blogs à notre tour. 

On peut vite se sentir bien nulle quand on va sur Hellocoton. Il y a des blogs très intéressants et des blogs très très jolis et des blogs qui fonctionnent parfaitement à chaque nouvel article publié, sans exception. 

Ce qui me pose problème, c'est que j'ai remarqué qu'il faut, apparemment, suivre certains codes pour que notre blog fonctionne et soit lu. Il faut absolument avoir un design qui attire, sinon on ferme la page. Ca veut dire que tout doit être beau ? Le contenu est secondaire ? Je trouve ça vraiment dommage. 

J'ai remarqué aussi beaucoup de blogs dont les sujets sont à peu près tous les mêmes, et on n'apprend pas grand chose. 

J'ai remarqué les articles volontairement différents, pour se démarquer, pour que les gens lisent et se disent : "Wouaaa, ça change, c'est original." Mais régulièrement, je les sentais faux, je ne sentais pas de réelle conviction. 

J'ai vu les techniques des blogueuses, pour obtenir des commentaires. J'ai eu l'impression d'être dans un univers totalement hypocrite, où on se force à aller commenter le blog de quelqu'un pour qu'il vienne sur le notre, ou bien qu'on y va par "obligation" parce que l'autre a eu la gentillesse de nous mettre un commentaire. L'impression de revenir à ce fameux "1 com -> j'en rends 10" à l'époque des Skyblogs, à l'époque de la pré-adolescence, bien que maintenant on fasse l'effort de s'intéresser un minimum au sujet de l'article pour pouvoir écrire une phrase ayant un rapport avec celui-ci, c'est déjà sympa, c'est vrai. 

Il y a les blogs avec un sacré contenu, hyper riche, hyper intéressant, hyper différent, qui n'ont pas un seul commentaire, simplement parce que c'est écrit en noir, sur fond blanc, et que les gens ne prennent pas la peine de s'arrêter. 

Il y a les photos aussi. Quand on publie un nouvel article, il se partage automatiquement sur Hellocoton, et si on n'a pas mit de photo, il y a une grande image toute grise au dessus du titre de notre nouvel article. Et c'est moche, c'est gris, alors on n'a pas envie d'aller lire. Alors il y a ces superbes photos, pastelles ou pleines de couleurs, lumineuses, qui attirent l'oeil et qui prennent plus de place que tout le reste de l'article qui ne parlaient pourtant pas à un seul moment de photo ! Et ça marche.
J'ai donc vu aussi ces blogs, remplis de superbes photos, des photos que j'avais vu ailleurs, des photos qu'ils/elles ont prise sur internet, parce qu'ils/elles veulent juste des chiffres, des vus, des likes, des commentaires. 

 

cropped-trucs-de-blogueuse-header1

 

J'ai rencontré aussi des personnes. Je suis tombée sur des blogs, et là, magie ! Je n'avais plus l'impression d'être simplement sur un site, un joli site. J'étais en train de lire les mots d'une personne. Et je commente, la personne me répond, la personne est touchée. La personne est réelle, a des sentiments et ça se voit, elle est passionnée par ce qu'elle dit. 
Quand on sent la passion, tout est beaucoup plus beau, et je suis contente de voir qu'il y en a. Ces blogs qu'on suit, auxquels on s'abonne. On attend la suite, avec impatience et on lit d'une façon différente, parce qu'on aime les idées de quelqu'un...

J'ai l'impression qu'il y en a trop peu, malheureusement. 

Je voulais préciser, en ce début d'année, que je n'ai pas fait un blog pour me sentir blogueuse. J'ai fait un blog parce que j'aime partager, écrire me libère souvent et parce que j'adore faire découvrir au monde ce qui me fait vibrer, parce que je voudrais que tout le monde puisse ressentir ce que je ressens. Et non pas parce que j'aimerais que tout le monde regarde ce que j'ai la chance de ressentir ou d'avoir. Je veux le transmettre. 
Je voulais préciser que je ne commenterai jamais les articles qui ne m'ont servi à rien, même si j'aimerais que tu vois mon blog, même si tu as eu la gentillesse de réagir à ce que j'ai publié. Je ne serai jamais hypocrite pour qu'on me lise. 
J'écris pour ceux que ça intéresse, je partage ce que j'aime, et ça plaira à ceux qui aiment ce genre de contenu. 
Je ne ferai jamais d'articles juste parce que je sais que c'est tendance, et que je serai peut-être mise en avant. 
Je ne serai jamais fausse, je resterai moi. 

Je ne ferai jamais en sorte d'être lue à tout prix, et de plaire à tout le monde. 

Je continuerai à partager, avant tout pour moi. 
C'est grâce à ça que je suis touchée par chaque réaction, parce que je sais qu'elles sont pures et qu'elles sont sincères. 
Et je suis super heureuse d'avoir un blog qui me ressemble et ou je suis libre de dire et faire tout ce que je veux ! 

Je veux être une partageuse, pas une blogueuse !