08 avril 2018

Mon avis sur le Fairphone

_DSC0772

Il y a quelques mois, je me demandais si j'allais opter pour un téléphone plus écolo. Le mien étant presque en fin de vie. 
J'avais un iPhone 4s et je trouvais qu'il fonctionnait vraiment très mal, les mises à jour des applications ou du système tout entier faisaient qu'il ralentissait de plus en plus. 
Effectivement, j'ai vite appris qu'Apple était accusé d'obsolescence programmée et que c'était volontaire de leur part de tout ralentir pour qu'on choisisse, par facilité, de prendre le modèle au dessus. Tout ça ne collait pas avec toutes mes démarches et mon mode de vie actuel. 
J'ai décidé de me lancer et d'acheter le Fairphone 2 et globalement je suis très contente d'avoir choisi cette marque. 

Les points faibles

- Le prix : Il coûte 520€. Je trouve que c'est un point négatif sans en être véritablement un. Il coûte le prix d'un Smartphone récent, il est même moins cher que les derniers modèles des marques les plus connues et ayant le plus de succès. Après il faut le vouloir, il en existe également des beaucoup moins chers. J'ai économisé 2 mois et j'ai pu me l'offrir. C'était un cadeau d'autant plus symbolique, puisque j'avais volontairement mit de l'argent de côté pour l'avoir. 
- La batterie : Là je ne peux pas dire le contraire, il se décharge très vite. J'étais déjà habituée à ça avec mon ancien téléphone donc ça n'a pas changé grand chose mais c'est quand même contraignant. La seule différence c'est qu'il prévient qu'il y a peu de batterie au bon moment. Mon ancien téléphone pouvait s'éteindre d'un coup alors qu'il indiquait 40% restants. Mais ça reste dérangeant, il faut prendre son chargeur avec soi tout le temps, si on l'utilise beaucoup ou si on utilise une grosse application comme un jeu par exemple, on peut le recharger 2 fois dans la journée et le remettre encore le soir. 

Les points forts

- Bien sûr, la transparence de la marque et le fait qu'ils essaient d'être le plus écologique et éthique possible. Ce que j'aime surtout c'est qu'il y a, pour le moment, certaines mauvaises choses qu'ils ne peuvent pas encore éviter, ils n'ont pas forcément trouvé d'alternative à tout, mais ils le disent, à la différence de pratiquement toutes les marques qui existent qui veulent vendre et se disent superbes et parfaites, à la manière des politiques. 
- Il est fait pour durer : On le voit dès qu'on l'a entre les mains et qu'on l'ouvre, tous les éléments à l'intérieur du téléphone peuvent être commandés et on peut même le réparer soi-même. On n'est donc pas obligé de changer de téléphone quand il y a le moindre dysfonctionnement.
- Pas de bug pour le moment. 
- Il est rapide, les temps de chargements ne paraissent pas interminables.
- Le tactile fonctionne très bien.
- Il est simple. Il n'existe que 3 couleurs, et je pense que c'est une bonne chose. J'aime la simplicité, j'ai un téléphone qui me ressemble. 

Les bonnes surprises

- J'avais lu que le design n'était pas attractif, par rapport à Apple par exemple, qui mise beaucoup là dessus. Je ne suis pas du tout d'accord. Je le trouve, justement, super. A ce que j'ai compris, c'est comme tous les Smartphone Android récents. Et puis libre à soi de disposer ses applications et de mettre des fonds d'écran qu'on aime. 
- La qualité des photos. J'avais aussi vu que c'était à améliorer. Bien sûr, si elle s'améliore, je serai ravie puisque j'adore prendre des photos mais je suis agréablement surprise de la qualité, elle me convient pour l'utilité que j'en ai pour le moment. Rappelons que ce n'est pas le but principal d'un téléphone.

Contente de mon achat ? 

Oui ! Si jamais ton téléphone est cassé ou en fin de vie et que tu souhaites en choisir un plus en accord avec tes valeurs, moins polluants, plus éthiques, plus respectueux, alors je te conseille vivement le Fairphone ! Je l'ai payé 520€ mais je tiens quand même à préciser que si tu n'es pas chez Sosh, ou Orange (je ne connais pas trop les noms) et que tu souscris à un abonnement avec eux, tu pourras l'avoir beaucoup moins cher. Ca vaut la peine d'y réfléchir... 

    _DSC0777           _DSC0773

 Si tu as d'autres questions pratiques, n'hésite pas à me les poser en commentaire.
Je te souhaite un magnifique dimanche ensoleillé.