20 septembre 2017

Le goût à la lecture

Petite, je n'ai pas forcément été habituée à aimer la lecture mais je lisais tout de même, de moi-même certains livres. Je me souviens avoir découvert le premier Harry Potter et être tombée amoureuse de l'univers, même si les films ont été plus impressionnant et m'ont permis d'accrocher d'autant plus à cette histoire incroyable qui mettaient en scène des enfants de mon âge. 
Le fait qu'on nous impose des livres, à lire en un certain temps, à l'école a engendré le fait que je ne me sente pas proche des livres et que je trouve la lecture plutôt contraignante. Malgré tout, 2 ou 3 livres que j'ai dû lire et que je me suis donc forcée à lire pour les cours, m'ont plu et sans m'en rendre compte, ont marqué mon esprit. J'ai beaucoup aimé en terminal par exemple -Zazie dans le métro-, que je n'aurais jamais lu sans l'école. Et je me suis rendue compte récemment qu'à l'époque où j'étais en seconde, on m'avait demandé quel était mon livre préféré et j'avais répondu -La chambre des officiers- et je me suis souvenu de ce roman que j'avais lu en seconde et qui m'avait particulièrement intéressé. Comme c'était un livre imposé, je n'ai pas gardé ce souvenir de ce livre et j'ai d'ailleurs égaré le livre. 

Plus tard, de moi-même j'ai découvert des livres comme -Ensemble, c'est tout- ou -L'amour dure trois ans- que j'ai vraiment adoré. J'aimais beaucoup l'idée de voir un film et de lire ensuite le livre pour pouvoir m'imaginer les personnages (les acteurs du film) en lisant de nouvelles choses qui ne sont pas forcément présentes dans les films. Mais je ne lisais pas régulièrement, et je devais me forcer pour le faire. 

Depuis quelques mois, ma relation aux livres a complètement changé, j'ai découvert les livres de développement personnel et le premier que j'ai lu a été le livre parfait pour commencer, c'est -L'homme qui voulait être heureux-. Et là j'ai eu une révélation, les livres pouvaient m'apporter énormément pour mon bien-être, mes réflexions, mon évolutions et ils pouvaient m'aider, être un soutien. J'ai donc commencé à aimer ce livre et à en vouloir d'autres, pour les rencontrer et apprendre à les aimer aussi. J'ai prit le goût à la lecture. Et encore plus que ça, j'ai trouvé dans les livres une sorte d'amitié : ce sont des histoires qui peuvent m'accompagner, me changer les idées, me permettre de m'évader ou m'apprendre des quantités de choses. En plus du développement personnel, j'ai décidé de lire tous les Harry Potter, et j'en suis au 5ème, je les lis à une vitesse folle, je suis passionnée ! Cet univers est incroyable et permet d'autant plus de s'évader de notre quotidien. 

_DSC9877

 La dernière chose que je voudrais dire, et je peux te dire qu'elle est très importante et c'est surtout pour ça que j'ai voulu écrire sur mon amour des livres pour le partager : je ne fais pratiquement plus d'insomnie. Je ne peux pas être sûre à 100% que c'est ça qui a tout changé mais je le constate, je crois que depuis que je lis tous les soirs avant de dormir, je m'endors environ en moins de 15 minutes. Je parlerai forcément de mes insomnies un jour parce que c'est quelque chose qui m'a fait souffrir pratiquement toute ma vie, mais pour résumer, je passais très souvent des nuits à lutter, me retourner, souffrir pendant des heures, jusqu'à 4 ou 5h du matin. Le fait de m'endormir juste après avoir lu est incroyable pour moi et merveilleux. Je crois que le fait de me concentrer sur une histoire fait que je ne peux pas penser aux choses auxquelles je pensais pendant des heures avant, et que le fait que ce ne soit pas un appareil électronique me permet de ressentir une vraie bonne fatigue ensuite et c'est magique, mes yeux se ferment seuls et je me repose enfin. J'espère que ça va continuer... 

J'ai donc décidé de me créer une Liste de livres à lire dans mon Bullet journal et elle est de plus en plus longue. Je rêve maintenant de grande bibliothèque et je suis vraiment amoureuse des livres, je les trouve beau et tellement enrichissant. Je suis heureuse d'avoir compris l'importance de la lecture et je ne compte plus jamais vivre sans lire un peu tous les jours. 

_DSC9878

Et toi, quel est ton rapport aux livres ? Peux-tu m'en conseiller ?? 

 

Posté par Justine_dlh à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


14 septembre 2017

Les 5 chaînes Youtube que je te conseille de regarder

 

Forcément, la première, ma favorite, celle dont j'ai déjà parlé : Le corps, la maison l'esprit. La chaîne de ma copine, tata, grande soeur : Laetitia ! Elle propose une vidéo par jour minimum. Elle parle de beaucoup de sujets, sa chaine est extrêmement remplie de choses passionnantes et inspirantes. Elle parle particulièrement de ses démarches écolos, minimalistes et zéro déchet. Mais elle parle également de féminité, de bonheur, de développement personnel et en ce moment surtout, de voyage car elle a décidé de faire un tour du monde. Cette fille est un soleil, son sourire est contagieux et elle est remplie d'amour et prête à nous en envoyer tous les jours autant qu'elle le peut. Il faut la connaître ! Et ce que j'aime le plus chez elle, c'est son naturel et le fait qu'elle ne rajoute aucun artifice à ses vidéos, c'est comme si on était avec elle, tout est vrai, ça devient rare. 

Ma vie sans tétés ni soutifs (VOST-FR) (SUB-EN)

Une "chaîne" qui a été ouverte beaucoup plus récemment, celle de Ferdinand. Je connaissais déjà cet homme parce que Laetitia nous a permis de le rencontrer dans certaines vidéos et parce qu'il travaille pour Ecosia, ce moteur de recherche génial qui permet de planter des arbres. Mais j'ai eu un véritable coup de coeur pour ses sujets de vidéos et sa façon de penser et d'exprimer certaines choses. Il parle de femmes, de sensibilité chez les hommes et de nature et permaculture.

Mon Parcours Performance/Dépression/Permaculture/Joie de vivre

Il y a ensuite Carolina, de la chaîne La Carologie qui m'étonne toujours par ses pensées si réfléchies et justes sur beaucoup de sujets, malgré son plus jeune âge, elle a une réflexion très intelligente et lucide. On peut ne pas être d'accord avec toutes ses opinions mais elle a le mérite d'exposer des sujets qu'on n'a pas forcément l'habitude d'aborder sur Youtube, ça vaut la peine d'y penser. 

Pourquoi je n'achète plus de vêtements depuis 2 ans ?

Ilia, c'est la chérie de Ferdinand, dont j'ai parlé juste avant. Elle est très très belle, et douce et nous parle de beauté au naturel, de féminité surtout et de sérénité. Elle est apaisante, je trouve. 

La légitimité et les femmes ft Le Corps La Maison L'Esprit

Et enfin Alys Boucher, la première vidéaste que j'ai découvert quand je me suis lancée dans le Zéro déchet. Elle parle également de beauté au naturel et nous donne des recettes et des astuces pour prendre soin de sa peau et de son corps avec des éléments que l'on a tous dans notre cuisine par exemple, des aliments ou bien simplement des ingrédients naturels, simples et bio. 

Comment soigner un piercing/une petite plaie avec des produits 100% naturel ? 

 

Posté par Justine_dlh à 11:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

28 août 2017

Une astuce contre les coups de blues

 

J'ai encore expérimenté cette magnifique solution contre les petits moments de déprime aujourd'hui alors je me suis dit que ce serait chouette de le partager avec toi... C'est encore une fois quelque chose de très simple et j'en ai déjà parlé : le soleil ! 

Le plus dur quand ça ne va pas fort, souvent, c'est qu'on n'a pas envie de sortir, on préfère s'enfermer chez soi, pour éviter de faire subir notre tête toute triste aux autres et parce qu'on n'a pas envie de voir d'autres têtes, tristes ou pas d'ailleurs. 
Mais il le faut ! Alors on prend une bouteille d'eau, parce qu'il fait très chaud, un brumisateur. Un livre ou de quoi écouter de la musique si on en a envie, mais ce n'est pas forcément utile. On cherche un parc ou un endroit assez calme, sans trop de bruits de moteurs ou de travaux ou de mouvements de la ville. On s'installe là où on se sentira le mieux, et on se concentre sur le soleil !
Moi je lui parle dans ma tête, je lui dis bonjour, je lui dis que c'est agréable d'être là, à cet endroit, quand il est là lui aussi, et je le remercie de se lever tous les jours pour nous éclairer et nous réchauffer. 

Quand on est triste, on se sent forcément seul, parce qu'il n'y a personne qui réussit à nous comprendre ou à nous soulager et nous rassurer comme on en aurait besoin. Alors il faut remarquer qu'il y a quand même "quelqu'un" ou quelque chose qui est là pour nous : le soleil ! Il nous réchauffe le coeur.

Une petite demie-heure ou une heure de soleil dans la journée, et en rentrant, bizarrement, on se sent beaucoup plus léger, PROMIS ! 

 

Posté par Justine_dlh à 18:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,